Lutte contre l'illettrisme et soutien à l'apprentissage de la langue française

Le contexte

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole (chiffres Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme – ANLCI).  La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées. Dans notre département, ces secteurs ruraux, qui sont également mal desservis par les réseaux de transport, restent souvent en dehors des initiatives concourant à la lutte contre l’illettrisme.

Depuis 2015, nous animons des ateliers de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisation auprès des habitants de La Ferté-Gaucher dans le nord de la Seine et Marne. Notre partenariat avec la Communauté de Communes des 2 Morin (CC2M) nous a permis d’étendre cette action à la commune de Rebais.
Nous accueillons régulièrement une vingtaine d’apprenants (hommes et femmes) en voie d’insertion sociale et professionnelle. L’enjeu de cette action est de favoriser une évolution de leurs compétences  en leur permettant ainsi d’acquérir une plus grande autonomie, de s’émanciper, et de pouvoir remplir leur rôle de citoyens. C’est aussi les aider, par ce biais, à avoir un accès plus facile à l’éducation, à la formation, aux soins, à la culture et aux loisirs.

Renseignements et inscription:

Sylvie Hérisson : 01-64-20-65-02

Les objectifs

Pour rechercher du travail, communiquer avec ses pairs, mais aussi auprès des institutions, veiller à l’éducation de ses enfants, se divertir ou s’informer, la maîtrise de la langue et de l’écrit est un axe indispensable.  

L’enjeu de notre action est de permettre une évolution des compétences propres d’adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation, en leur permettant ainsi d’acquérir une plus grande autonomie, de s’émanciper, et de pouvoir remplir leur rôle de citoyens. C’est aussi les aider par ce biais à avoir un accès plus facile à l’éducation, à la formation, aux soins, à la culture, aux loisirs.  

Les séances organisées sont également des temps d’échanges, qui réduisent le relatif isolement qui peut être induit par la non-maîtrise de l’écrit.  

Les savoirs et compétences de chacun sont valorisés de manière à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi des apprenants.  

Flyer

Déroulement des ateliers

Une équipe composée de quatre bénévoles et d’une coordinatrice accueille les apprenants durant toute l’année scolaire. Nos ateliers se déroulent sous deux formes :

  1. Les ateliers d’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Ils visent à assimiler les règles de base de la grammaire française;
  2. Les ateliers sociolinguistiques destinés à favoriser l’expression orale à travers les situations du quotidien (se présenter, faire ses courses, demander un renseignement, poser une question, etc.).
Titre

Favoriser le vivre ensemble

Ces ateliers sont également le prétexte à des moments conviviaux qui contribuent à rompre l’isolement en créant du lien social. Les apprenants sont heureux de se retrouver autour du pique-nique organisé chaque fin d’année.

Plaquette