Les colos apprenantes
Qu’est-ce qu’une colo apprenante ?
Le dispositif vacances apprenantes a été initié, en 2020, par le ministère de l’Education Nationale en partenariat notamment avec le réseau des PEP pour aider les élèves fragilisés par le confinement et en forte difficulté pour maintenir le lien avec l’école et les apprentissages. Mêlant renforcement scolaire et activités éducatives et de loisirs, les séjours sont destinés aux enfants et aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
D’abord mis en place pour les vacances d’été 2020, le dispositif a été reconduit pour les vacances d’automne puis pour l’été 2021.
Des séjours qui allient vacances éducatives et renforcement des compétences
Grâce à l’excellente coopération des équipes de directions de collèges REP dans les villes de Melun et Meaux, nous accueillons ces collégiens prioritairement orientés vers ce dispositif.
Nos séjours se déroulent dans le cadre privilégié de l’internat d’excellence de Sourdun qui dispose d’équipements propices à leur réussite.
Complétant le renforcement scolaire, des ateliers, encadrés par des intervenants expérimentés et compétents sont proposés, comme le codage informatique, la danse hip-hop et le théâtre sans oublier des activités autour du sport, des jeux, des arts plastiques. Et que seraient les colos sans les traditionnelles soirées de veillées ?