Le Service d'Accompagnement des MEres LYcéennes
SAMELY
Pourquoi le SAMELY ?
Créé en 2013 à l’initiative des PEP75, en collaboration avec les PEP77 et les PEP91, il bénéficie principalement de l’appui financier du Conseil Régional d’Ile de France. Etendu depuis 2019 au département du 93, le développement du dispositif est en cours dans les départements du 78 et du 95.
La période de grossesse et les premiers mois d’un enfant constituent une période de fragilité chez les lycéennes. Durant cette période, le risque de décrochage scolaire et d’isolement peut s’avérer élevé.
C’est pourquoi, l’accompagnement individuel et collectif proposé par le SAMELY est nécessaire.
Comment ?
Le SAMELY accompagne les lycéennes enceintes ou jeunes mères dans leur projet d’orientation scolaire et d’insertion.
Il offre un accompagnement global, en lien avec les partenaires de santé, sociaux et éducatifs.
En complément, le SAMELY organise des actions collectives de soutien à la parentalité et de remobilisation scolaire tout au long de l’année, sous forme de séjours, de stages et d’ateliers.
Le parcours
Les partenaires de l’éducation nationale, les PMI, les services éducatifs ou de santé orientent les lycéennes vers notre service afin d’organiser un rendez-vous.
L’accompagnement débute une fois le délai légal d’IVG passé. Un premier entretien est proposé pour définir le cadre et les objectifs de l’accompagnement. Des rendez-vous individuels réguliers, au bureau du SAMELY, à domicile ou chez les partenaires viennent compléter la prise en charge.
L’accompagnement SAMELY dure six mois, renouvelable trois fois.
Le stage de révision scolaire 2018 en images:
Par qui ?
L’équipe est composée d’une à deux coordinatrices scolarité par département, deux psychologues, deux chefs de service et une direction sociale pour l’ensemble des 4 départements concernés actuellement.
Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter la coordonnatrice scolarité :
Mme BELLAVISTA: 06-10-94-54-42
Le SAMELY en Seine-et-Marne
En 2021, 44 lycéennes ont été accompagnées par le service.
En complément du suivi individuel, l’ADPEP77 organise depuis 2018 un stage de révision scolaire et de mobilisation autour de l’usage des outils numériques. Ce stage (sans hébergement) se déroule pendant la 1ère semaine des vacances d’automne. Les participantes bénéficient de cours en français et mathématiques, la priorité étant donnée à celles qui doivent passer un examen en fin d’année.
Elles permettent aussi aux mères de participer à des activités éducatives avec leur enfant.